C'est quoi un/une neuropsychologue ?

Et la neuropsychologie, c'est quoi ?
C'est une science qui s'intéresse aux relations entre le fonctionnement cérébral et le fonctionnement psychologique. Une neuropsychologue est donc une spécialiste du fonctionnement et de la mesure du système cognitif. Il évalue la mémoire, l'attention, les fonctions exécutives, l'intelligence, etc...
Pourquoi réaliser un bilan neuropsychologique ?
Chez les enfants et les adolescents, très souvent, cela se manifeste sur le plan scolaire. Beaucoup d'enfants éprouvent des difficultés alors même qu'ils travaillent et sont motivés.
Afin de comprendre cela, le bilan neuropsychologique est un outil permettant de mettre en lumière les difficultés spécifiques de l'enfant sur le plan cognitif. Avoir un regard détaillé sur les capacités d'un enfant permet alors de l'aider par la suite, en proposant des contenus de travail adaptés, et/ou en poursuivant la prise en charge neuropsychologique. En effet, la remédiation cognitive permet d'aider l'enfant, en travaillant plus particulièrement sur les fonctions cognitives altérées.
Quand réaliser un bilan neuropsychologique ?

- Votre enfant est volontaire, il travaille à l'école et/ou à la maison, mais les difficultés persistent.
- Vous remarquez que votre enfant est maladroit, qu'il oublie souvent ce que vous lui demandez, ou qu'il n'arrive pas à s'organiser.
- Votre enfant est performant, mais il a des difficultés à se concentrer, à l'école comme à la maison.
- Votre enfant est souvent agité, et vous sentez que c'est plus fort que lui.
- Vous souhaitez aider votre enfant à progresser en lui apportant du travail adapté à son rythme d'apprentissage et à ses capacités personnelles.
- Votre enfant est curieux, et il/elle s'ennuie à l'école.
Quels sont les objectifs du bilan neuropsychologique ?
- Soutenir les enfants/ adolescents dans leur développement.
- Proposer des aménagements adaptés.
- Rééduquer par la remédiation cognitive.
- Suivre l'évolution de l'enfant et de l'adolescent.
